Recherche :

Trimble Pro XRS :

Trimble Pro XRS :

Le Pro XRS est un récepteur GPS de haute précision capable de travailler dans les milieux les plus difficiles. Avec le Pro XR Beacon, il est le modèle le plus sensible et précis de la gamme Trimble-Cartographie. Ce récepteur monofréquence dispose de 12 canaux L1 sur Code et Phase, et procure une précision <30cm en mode différentiel post-traité sur le Code et 1cm en mode différentiel post-traité sur le Phase.

Outre ses capacités à fournir des « données brutes » post-traitables, le Pro XRS est capable de travailler avec toutes les sources de corrections différentielles actuellement diffusées à travers le monde. Sur ce plan, cela signifie qu’il rassemble les capacités du PathFinder POWER et du Pro XR Beacon :

Possibilité de recevoir les corrections différentielles émises par le CETMEF (ex Phares-et-Balises) : ce service – gratuit – permet à l’utilisateur du Pro XRS un positionnement en temps réel avec une précision proche du mètre. La contrainte principale est de se trouver dans la zone de couverture de ce service, limitée à la bande littorale (en France) ou aux applications maritimes. La qualité de ce service n’est pas garantie pour les applications terrestres.

Possibilité de travailler avec les corrections différentielles émises par le service OmniStar : ce service – payant – permet à l’utilisateur du Pro XRS un positionnement en temps réel avec une précision <1m. Une vue dégagée vers le sud est indispensable à la réception de ce signal, car le satellite relais – géostationnaire – se trouve à 35800km de la Terre, dans le plan de l’équateur, ce qui signifie une élévation de 30 à 35° au dessus de l’horizon, vers le sud, pour les utilisateurs situés en France métropolitaine.

Cette capacité à travailler en temps réel est principalement dédiée aux applications de « navigation », où il s’agit de retrouver des coordonnées connues, telles que des bornes, des vannes ou des chambres sur des conduites par exemple, surtout la cible n’est pas visible en surface…

Ce récepteur GPS est d’ors et déjà compatible avec le système EGNOS –gratuit -, pour recevoir les corrections différentielles temps réel émises par satellite géostationnaire. Une fois que le service EGNOS sera officialisé, la précision attendue pour le Pro XR Beacon recevant ce signal devrait se situer entre 1m et 1,5m.
A partir du moment où le logiciel de saisie associé est capable de générer des fichiers de données « post-traitables », ces fichiers doivent être corrigés par le logiciel PathFinder Office (TRIMBLE) ou l’extension GPS Analyst pour ArcGIS (ESRI).

Le choix du terminal de saisie dépend du logiciel de saisie sélectionné (plateforme Windows CE ou Windows)

Téléchargez la documentation au format PDF >>

Compatibilité logiciels :

Le Pro XR Beacon est compatible avec tous les logiciels dits « compatibles GPS » (qui utilisent en fait les trames NMEA), mais sera surtout utilisé au maximum de ses capacités avec des logiciels de saisie capable de générer des fichiers de données « post-traitables ». Il est particulièrement adapté aux logiciels suivants :
TerraSync Std et TerraSync Pro (TRIMBLE)
ArcPad (ESRI) associé à son extension GPS Correct
ArcGIS (ESRI) associé à son extension GPS Analyst
GCPS (GEOSPHERE) associé au logiciel GeoConcept (GEOCONCEPT)
OnDemand (INTERGRAPH)
MobileSTAR (STAR INFORMATIC)
GeoVisual (ATLOG)