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senseFly Albris

 

La solution drone senseFly Albris est principalement destinée aux travaux d'inspection d'ouvrages : bâtiments, ponts, barages, pylones, poteaux, chateau d'eau, etc... Dotée d'un remarquable niveau d'assistance au pilotage pour l'évitement des obstacles et la réalisation des missions en mode automatique ou interactif, l'Albris est aussi adapté aux applications géospatiales, topographie et SIG, avec la production d'orthophotos et modèle 3D avec un résolution meilleure que le millimètre.

La solution Albris intègre :

  • une tête stabilisée orientable sur 180°, composée de plusieurs capteurs :
    • une caméra HD 38 Mpx, résolution 1mm à 5 m
    • une caméra thermique dans le proche infra-rouge
    • une caméra de navigation grand angle + capteur ultrason
  • un ensemble de 5 cameras de navigation grand angle + 5 capteurs ultrason pour l'évitement et le positionnement relatif par rapport aux obstacles
  • trois modes de pilotage : Automatique, Interactif et Manuel
  • cinq modes d'acquisition automatisés : Cartographie horizontale, Point d'intérêt, Panorama, Cylindre, Route personnalisée

La solution Albris se caractérise par une très grande simplicité de mise en oeuvre associée à un ensemble de capteurs évolués et complètement intégrés. Son faible poids et ses fonctions d'urgence constituent un grand avantage du point de vue de la sécurité. Le design et la compacité de l'appareil permettent de le transporter très facilement.

Côté réglementation, pour la France, il appartient à la société désirant exploiter un drone en France de produire un MAP (Manuel d’Activité Particulière) et se déclarer auprès de la DGAC. D3E Electronique est à même de vous aider à accomplir toute les formalités administratives. Le « télépilote » doit disposer d’une qualification théorique de pilote (ULM, avion, planeur ou hélicoptère). Une révision future de la réglementation devrait imposer une qualification spécifique drone.

Les spécifications techniques principales de l''Albris sont les suivantes :

  • Autorisation DGAC pour opérer dans le scénario S-2 et S-3
  • Résolution : jusqu'à 0.5 mm par pixel
  • Précision absolue : jusqu'à 3 cm en XY et 5 cm en Z avec utilisation de points de calage (GCPs : Ground Control Points)
  • Capteur haute résolution 38 Mpx, résolution 1 mm/pixel à 5 m, spectre visible
  • Capteur thermographique proche infra-rouge
  • Poids : 1,8kg avec la batterie – 56x80x17 cm
  • Structure « absorbeuse » de chocs + protection passage des hélices
  • Propulsion électrique - quadrirotor
  • Faible complexité – plusieurs missions pré-programmées - pilotage entièrement automatisé (incluant décollage, vol et atterrissage) avec le logiciel eMotion 3 fourni.
  • Vitesse ascentionnelle : jusqu'à 25 km/h (7 m/s)
  • Conditions météorologiques : vent jusqu'à 29 km/h (automatique) ou 36 km/h (manuel)
  • Autonomie en vol : jusqu'à 22 mn
  • Communications et contrôle jusqu'à 2 km

Chaque solution Albris est fournie avec :

  • un "corps" complet avec autopilote pour pilotage automatisé
  • un système de prise de vues calibré spectre visible + thermographie
  • un code d'accès pour le téléchargement du logiciel de planification et supervision des vols eMotion 3 (nombre de déploiments non limité)
  • 2 batteries (autonome jusqu'à 22 mn chacune) + 2 chargeurs
  • un ensemble d'accessoires : 2 cartes mémoire SDHC 32 Go, un modem radio 2.4 GHz, hélices de rechange (x4), 1 câble USB, une télécommande "Interactive" 2.4 GHz, une télécommande "Manuel" 2.4 GHz, 1 jeu de patins de rechange.
  • une valise de transport durcie

Options et accessoires :

  • logiciel de traitement d'images et calcul MNS Pix4Dmapper Pro
  • accessoires d'entretien et de remplacement des petits accessoires (batteries, hélices, patins...)

Réglementation des aéronefs télépilotés à usage civil  :

Quelques définitions  :

  • le terme officiel international pour désigner un "drone" est aujourd'hui RPA (Remotly Piloted Aircraft)
  • il remplace les précédents acronymes UAS (Unmanned Aircraft System) ou UAV (Unmanned Aircraft Vehicule), afin d'instister sur la nécessité d'un pilote pour contrôler et agir sur la trajectoire de l'appareil (les vols entièrement automatisés, sans capacité d'intervention sur la trajectoire, sont prohibés)
  • le terme officiel français défini par la DGAC est "aéronef télépiloté"
  • DGAC : Direction Générale de l'Aviation Civile


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Compatibilité logiciels :

Les données produites par les solutions drone senseFly sont compatibles avec la plupart des logiciels de traitement photogrammétrique disponibles sur le marché.

De par ses performances et sa simplicité d'utilisation, D3E Electronique recommande l'utilisation du logiciel Pix4Dmapper Pro, édité par Pix4D, et très apprécié des dronistes.