Le Gatewing X100 est un outil révolutionnaire pour les travaux de cartographie de précision. Cet « aéronef télépiloté », automatisé (décollage, vol, atterrissage), est capable de produire des orthophotos avec une résolution et une précision meilleures que 5 cm, et des MNE (Modèles Numériques d'Elévation) avec une précision planimétrique de 5cm et altimétrique de 10cm. La qualité des mesures et des orthophotos est le résultat de puissants traitements d'images et d'un très fort taux de recouvrement des prises de vues.
Son autonomie en vol de 45 mn lui permet de couvrir une surface d'environ 1,5 km² par vol. Son vol rapide (80 km/h) et son niveau de durcissement lui permettent d'effectuer ses missions par vent assez fort (jusqu'à 65 km/h soit Force 6 Beaufort) et même par pluie légère.
Le système dispose de nombreuses fonctions de sécurité, parmi lesquelles :
interruption immédiate du vol (l'appareil entreprend immédiatement une descente en spirale à vitesse réduite)
retour d'urgence sur terrain pré-défini
mise en standby (vol en cercle avec possibilité pour l'utilisateur d'intervenir sur l'altitude)
mise en standby « vertical terrain » (vol en cercle à la verticale du terrain d’atterrissage avec possibilité pour l'utilisateur d'intervenir sur l'altitude)
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Les spécifications techniques du X100 le placent en « catégorie D » de « l'Arrêté du 11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord, aux conditions de leur emploi et sur les capacités requises des personnes qui les utilisent » publié par la DGAC (téléchargeable ci-dessous, dans la rubrique "Réglementation des aéronefs télépilotés à usage civil").
Les spécifications principales du X100 sont les suivantes :
poids <2kg – envergure 100 cm
structure « absorbeuse » de chocs (mousse de polypropylène expansé + armature et renforts carbone)
atterrissage sur le ventre - zone atterrissage 20x80m (30x150m recommandé)
conditions météorologiques : vent jusqu'à 65km/h (Force 6 Beaufort) et pluie légère
autonomie en vol : 45mn
surface couverte : 1,5km² pour une altitude de 150m
communications et contrôle jusqu'à 5km
enregistrement de la totalité des paramètres de vol
Possibilité d'utiliser un système de prise de vues dans le proche infrarouge pour applications en agriculture, viticulture, foresterie... (analyse de l'activité chlorophyllienne et de l'état de santé des végétaux...)
Le système Gatewing X100 est fourni avec :
une aile avec un système électronique de contrôle de trajectoire (amovible) et un système de prise de vues calibré (amovible)
une tablette PC avec le logiciel Quickfield de planification et contrôle de vol
un système de lancement par catapulte
le logiciel de traitement d'images et calcul MNS Stretchout pour contrôle rapide des résultats (ne requiert pas une station de travail puissante, mais un simple PC pourvu au minimum de 2Go de RAM (4 Go idéal) et un processeur de 64 bits. Rendu : pixels agrégés par lots de 4. Pour obtenir la performance maximale du système, il convient d'utiliser le logiciel de traitement Trimble Business Center (TBC). Compatible également avec les logiciels Pix4UAV, Photoscan, Trimble INPHO, Ensomosaic...
un système de localisation pour retrouver le X100 dans de hautes herbes
Options et accessoires :
logiciel de traitement d'images et calcul MNS Trimble Business Center (TBC). (requiert une station de travail puissante, pourvue au minimum de 24Go de RAM (48 Go idéal), un processeur Nehalem-based Xeon ou Core i7de 64 bits, 200 Gb de disponible sur le disque dur pour les traitements, et une carte graphique CUDA-Enabled NVIDIA)
aile de remplacement
système de prise de vues calibré, conçu pour travailler dans le spectre du proche infrarouge
accessoires d'entretien et de remplacement des petits accessoires (tubes de Pitot, servomoteurs, hélice...)
Réglementation des aéronefs télépilotés à usage civil :
Arrêté du 11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord, aux conditions de leur emploi et sur les capacités requises des personnes qui les utilisent
Arrêté du 11 avril 2012 relatif à l'utilisation de l'espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord
le terme officiel international pour désigner un "drone" est aujourd'hui RPA (Remotly Piloted Aircraft)
il remplace les précédents acronymes UAS (Unmanned Aircraft System) ou UAV (Unmanned Aircraft Vehicule), afin d'instister sur la nécessité d'un pilote pour contrôler et agir sur la trajectoire de l'appareil (les vols entièrement automatisés, sans capacité d'intervention sur la trajectoire, sont prohibés)
le terme officiel français défini par la DGAC est "aéronef télépiloté"