Recherche :
GPS > Produits > Logiciels de cartographie ESRI > Logiciel ArcPad

Logiciel de saisie ArcPad :

La collecte de données avec ArcPad :

ArcPad est un logiciel de saisie très convivial, fonctionnant en français. Il permet de lever ou modifier (géographie ou attributs) des objets de type Point, Ligne et Surface, et dispose d’un grand nombre de fonctions de saisie pertinentes pour simplifier le travail de l’utilisateur et faire face aux différentes situations rencontrées sur le terrain. La navigation dans les différents menus est très intuitive, et accessible à tous.

L’utilisation d'ArcPad repose en particulier sur les géodatabases d'ESRI (personnelle, fichier ou SDE). Avant de partir sur le terrain l'utilisateur extrait des données de la géodatabase afin de les mettre à jour ou de collecter de nouvelles données. Ce fichier AXF ainsi créé s'apparente à une base de données et permet de gérer à la fois les couches géographiques et les relations à des tables externes.

De nombreuses fonctions rendent possible la saisie de valeur d'attributs : valeurs par défaut. Des options de saisie permettent de rendre facultatif, obligatoire, non autorisé ou non visible certains attributs (ces options sont à définir et utiliser au moment de la création de la géodatabase).

Une fois les objets mesurés, le logiciel ArcPad calcule instantanément les périmètres et surperficies des objets surfaciques, ou les longueurs pour les objets linéaires.

Des déports peuvent être associés aux objets Point, Ligne ou Surface :
3 méthodes sont possibles pour les objets Point : distance/gisement, double distance, double gisement
2 méthodes sont possibles pour les Lignes et les Surfaces :
      - Direction Droite/Gauche par rapport au sens de déplacement, Distance horizontale (et verticale si nécessaire)
      - Cheminements linéaire et radial

Si l’utilisateur souhaite mesurer plusieurs objets simultanément, il est possible de faire des emboîtements multiples. Au cours d'un enregistrement il est possible d'interrompre un objet linéaire ou surfacique afin d'enregistrer des objets ponctuels. Après validation de l'objet ponctuel, l'objet interrompu (linéaire ou surfacique) peut être repris par l'utilisateur.


Parmi les autres fonctions facilitant le travail de saisie, on peut citer : Pause/Reprendre, Sommet (pour les Lignes et Surfaces), Segmenter ligne, Répéter (les attributs d’un objet sur le suivant), capture sur des données existantes, modification des sommets (pour les Lignes et Surfaces)...


Il est également possible d’afficher des arrière-plans de type Raster (images), et vectoriels (AXF, SHP). Ces fichiers peuvent être ouverts pour consultation des données attributaires mais aucune modification ne sera possible.

Enfin, une barre d'outils de saisie rapide permet d'optimiser la collecte de données par définition des objets les plus couramment utilisés.

Synchronisation des données :

La réintégration des données dans la géodatabase s'effectue par la barre d'outils ArcPad Data Manager d'ArcMap. Le logiciel détecte automatiquement les modifications ou ajouts réalisés dans le fichier AXF d'ArcPad et propose à l'utilisateur de les réintégrer dans le base. Il suffit ensuite de réaliser une nouvelle extraction s'il est nécessaire de retourner sur le terrain.

Il est également possible de réintégrer les données terrain par l’intermédiaire de l'extension Trimble GPS Analyst pour ArcGIS Desktop. Cette extension permet en plus de réaliser le post-traitement des mesures GNSS afin d'en améliorer la précision.

Options et personnalisation :

Le logiciel ArcPad est fourni en standard avec l'extension StreeMap contenant les données cartographiques du réseau routier européen. Ces données permettent à l'utilisateur de visualiser en arrière-plan le réseau mais également de calculer des feuilles de route ou des itinéraires.

Le logiciel ArcPad Studio permet quant à lui la personnalisation quasi complète de l'interface d'ArcPad via une application bureautique. Grâce à un outil simple et intuitif, l'utilisateur peut supprimer des boutons de l'interface, en ajouter ou tout aussi bien créer ses propres boutons ou encore développer ses propres fonctionnalités. :

Versions et compatibilités :

Trois versions sont disponibles pour le logiciel ArcPad :

  • ArcPad 7.1.1 : compatibilité ArcGIS 9.X sur Windows XP/Vista/Seven
  • ArcPad 8.0.4 : compatibilité ArcGIS 9.2 et sup et 10.X sur Windows XP/Vista/Seven
  • ArcPad 10.x : compatibilité ArcGIS 9.3 et 10.X sur Windows XP/Vista/Seven

Remarques et compléments d'informations :

Remarque sur les systèmes de projection :

Avec le logiciel de saisie ArcPad, le choix d’un système de projection est très vaste, et même sans limite arcpad-coordonneespuisque défini par le gestionnaire de systèmes de coordonnées d'ArcGIS Desktop. ArcPad gère en standard les systèmes français NTF (projection Lambert I, II, III, IV, II étendu) et RGF93 (projection lambert 93 et les Coniques Conformes CC42 à CC50).

Remarque sur les corrections différentielles temps réel :

Le logiciel ArcPad autorise le choix de plusieurs sources de corrections différentielles en temps réel grâce à l'utilisation de l'extension Trimble GPScorrect.

Suivant le modèle de récepteur GNSS utilisé la source pourra être:

Externe : source propriétaire par Base itinérante et liaison radio UHF
CETMEF : ex-Phares-et-Balises. Service de diffusion sur le littoral français et européen, gratuit, procurant une précision proche du mètre en temps réel aux utilisateurs des récepteurs GPS Pro XR Beacon et Pro XRS
EGNOS : service de diffusion via satellite géostationnaire, gratuit, mis en place par la Communauté Européenne
OmniStar : service de diffusion via satellite géostationnaire, payant, procurant une précision <1m en temps réel aux utilisateurs des récepteurs GPS Pathfinder Power, Pro XRS ou Pro XRT(-G).
VRS (Virtual Reference Station) : service privé (payant), basé sur un réseau dense de stations de référence (tous les 70 km env.), concentrant leurs corrections sur un serveur Internet. L’utilisateur se connecte au service, envoie ses coordonnées et reçoit en retour, en temps réel, une correction calculée spécifiquement pour lui. Les communications s’effectuent via le réseau GPRS. Service orienté topographie, précision centimétrique. Innovation de la société Trimble.



 

Compatibilité matériel :
Le logiciel ArcPad est compatible avec tout terminal sous environnement Windows Mobile, ainsi que toute Tablette PC ou PC sous environnement Windows, utilisant un récepteur GNSS Trimble de la gamme SIG :

Récepteur GPS Trimble Juno
Récepteur GPS Trimble GeoExplorer XM
Récepteur GPS Trimble GeoExplorer XT (Séries 3000 et 6000)
Récepteur GPS Trimble GeoExplorer XH (Séries 3000 et 6000)
Terminal durci Trimble Recon associé aux récepteurs GPS Pro XT, Pro XH ou Pro XRT
Terminal durci Trimble Nomad
Tablette PC durcie Trimble Yuma
associée aux récepteurs GPS Pro XT, Pro XH ou Pro XRT
Tablette PC Panasonic CF-19
associée aux récepteurs GPS Pro XT, Pro XH ou Pro XRT

 

ArcPad est également compatible avec tout récepteur GNSS fonctionnement sous protocole NMEA.

Des solutions complètes intégrées sont disponibles, réunissant récepteur GNSS, logiciel de saisie, logiciel de traitement et accessoires :

GeoSHP – solution complète

Associé à l'extension Trimble GPScorrect, ArcPad permet la configuration du récepteur GNSS pour un travail en temps réel ou un enregistrement des données brutes GNSS afin de réaliser un post-traitement.

Le post-traitement est réalisé par l'extension Trimble GPS Analyst pour ArcGIS Desktop