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Solution Trimble UX5 et UX5 HP

 

 

 

 

 

 

Les solutions drone Trimble UX5 et UX5 HP sont dédiées aux applications topographiques, SIG et agriculture de précision. Elles permettent de produire des orthophotos de précision et de grande résolution, des Modèles Numériques d’Élévation (englobant végétation et bâtiments) et de Terrain (filtrant végétation et bâtiments, sous certaines conditions), pour des calculs de volumes, profils, remblais/déblais, courbes de niveau… Associées à l’appareil photo proche infra-rouge disponible en option, elles permettent également de réaliser des cartes d’indice de végétation NDVI (activité chlorophyllienne/vigueur des végétaux pour agriculture de précision et foresterie).

L'UX5 et l' UX5 HP se distinguent de modèles concurrents par une stabilité en vol très supérieure (d’où des données de meilleure qualité), par la capacité à travailler par des conditions météorologiques difficiles (vent jusque 65km/h, pluie légère…), ainsi que par un très faible coût de maintenance (la cellule se remplace en totalité et très rapidement tous les 100 atterrissages en moyenne, sans qualification particulière).

 

Le modèle UX5 HP partage la même architecture que son prédécesseur l’UX5, avec un niveau de performance accru. En plus des accessoires en communs, la solution Trimble UX5 HP intègre :

  • un récepteur GNSS centimétrique 336 canaux, ce qui lui permet de recourir au traitement PPK : précision centimétrique en post-traitement, gratuit, sans Base à proximité (corrections calculées par recalcul précis des trajectoires des satellites). Requiert le logiciel TBC ersion Complete. Cette solution p ermet de se passer totalement de cible photogrammétrique au sol : gain de temps important, économie du récepteur GNSS et de l’éventuel abonnement temps réel associé, et plus de sécurité sur certains chantiers.
  • un nouvel appareil photo Sony α7R 36 Mpx (contre 24 pour le Sony α5100 équipant l'UX5), avec 2 focales distinctes (35mm et 15mm, suivant que l’utilisateur souhaite de la précision ou de la productivité). Objectif de 25mm disponible en option (compromis précision/productivité).
  • … avec comme conséquence que la précision XY (ou résolution des orthophotoss) peut atteindre dorénavant 1cm en XY (contre 2,4 cm avec l'UX5)

Notre solution est compatible avec les principaux logiciels de traitement du marché : Agisoft Photoscan, Pix4UAV, Trimble INPHO, IGN MicMac... Nous disposons à notre catalogue de deux logiciel remarquablement performants et terme d’ergonomie et de qualité de traitement :

  • Logiciel TBC avec extension photogrammétrie : process de traitement très convivial et assisté, moteur de traitement issu d’INPHO (qui constitue une référence reconnue en matière de photogrammétrie), fonctions de calcul de volume, profils, remblais/déblais, courbes de niveau, vues 3D… Réservé aux solutions drone Trimble.
  • Trimble UAS Master : moteur de traitement et interface utilisateur INPHO, permettant d’entrer plus intimement dans le process de traitement pour une qualité de traitement optimale (redéfinition des arrêtes des bâtiments pour éviter les phénomènes de "coulure"). Possibilité de traiter les données issues de différents modèles de drone.

Côté réglementation, pour la France, il appartient à la société désirant exploiter un drone en France de produire un MAP (Manuel d’Activité Particulière) auprès de la DGAC qui doit le valider. Notre société ayant déjà accompli cette démarche, nous communiquons à nos clients le modèle de document ayant été approuvé par la DGAC afin de faciliter et accélérer le processus administratif. Le « télépilote » doit disposer d’une qualification théorique de pilote (ULM, avion, planeur ou hélicoptère). Une future révision de la réglementation devrait imposer une qualification spécifique drone.

Les spécifications techniques principales du Trimble UX5 et UX5 HP sont les suivantes :

  • Autorisation DGAC pour opérer dans le scénario S-2
  • Résolution/précision maxi. : 2cm en XY (UX5) et 1cm en XY (UX5 HP)
  • Capteur : Sony α5100 24 Mpx (UX5) ou Sony α7R 36 Mpx (UX5 HP) - RVB et Proche Infra-Rouge
  • poids : 2,5kg (UX5) ou 2,9kg (UX5 HP) – envergure 100 cm
  • structure « absorbeuse » de chocs (mousse de polypropylène expansé + armature et renforts carbone)
  • propulsion électrique (silencieuse) – 700W (UX5) ou 1400 W (UX5 HP) – propulsion arrière
  • faible complexité – plusieurs missions pré-programmées - pilotage entièrement automatisé (incluant décollage, vol et atterrissage)
  • décollage par catapulte (angle de montée : 30 °)
  • vol à faible altitude (75 à 150m). Possibilité de voler jusqu'à 750m de hauteur, sous réserve d'autorisation des autorités compétentes.
  • vitesse en vol : 80km/h (UX5) ou 85 km/h (UX5 HP)
  • atterrissage sur le ventre - zone atterissage 6x20m (30x50m recommandé)
  • conditions météorologiques : vent jusqu'à 65km/h (Force 6 Beaufort) et pluie légère
  • autonomie en vol : 50mn (UX5) ou 40mn (UX HP)
  • surface couverte : jusqu'à 3,1km² pour une altitude de 150m
  • communications et contrôle jusqu'à 5km
  • enregistrement de la totalité des paramètres de vol

Les solutions Trimble UX5 et UX5 HP sont fournies avec :

  • une aile complète
  • un autopilote de contrôle de trajectoire (amovible)
  • un système de prise de vues calibré (amovible) : appareil photo Sony α7R avec 2 objectifs pour UX5 HP, et Sony α5100 pour UX5
  • une tablette PC durcie avec le logiciel Trimble Access Aerial Imaging de planification et contrôle de vol
  • un système de lancement par catapulte

Options et accessoires :

  • logiciel de traitement d'images et calcul MNS Trimble Business Center (TBC). (requiert une station de travail puissante, pourvue au minimum de 24Go de RAM (48 Go idéal), un processeur Nehalem-based Xeon ou Core i7de 64 bits, 200 Gb de disponible sur le disque dur pour les traitements, et une carte graphique CUDA-Enabled NVIDIA)
  • aile de remplacement
  • système de prise de vues calibré, conçu pour travailler dans le spectre du proche infrarouge
  • un système de localisation pour retrouver l'appareil dans de hautes herbes
  • accessoires d'entretien et de remplacement des petits accessoires (tubes de Pitot, servomoteurs, hélice...)

Réglementation des aéronefs télépilotés à usage civil  :

Quelques définitions  :

  • le terme officiel international pour désigner un "drone" est aujourd'hui RPA (Remotly Piloted Aircraft)
  • il remplace les précédents acronymes UAS (Unmanned Aircraft System) ou UAV (Unmanned Aircraft Vehicule), afin d'instister sur la nécessité d'un pilote pour contrôler et agir sur la trajectoire de l'appareil (les vols entièrement automatisés, sans capacité d'intervention sur la trajectoire, sont prohibés)
  • le terme officiel français défini par la DGAC est "aéronef télépiloté"
  • DGAC : Direction Générale de l'Aviation Civile


Spécifications techniques complètes : http://uas.trimble.com/  (avec un « calculateur de mission » très facile à utiliser)

 

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