Recherche :
GPS > Produits > Logiciels de cartographie Trimble > PathFinder Office

GPS Pathfinder Office :

Le logiciel de traitement GPS Pathfinder Office est un logiciel de traitement différentiel des mesures GPS. Il est très facile d'utilisation, et fonctionne en français.
Outre sa tâche principale qui consiste à corriger les positions GPS mesurées sur le terrain pour en améliorer la précision, il assure les fonctions suivantes :

Préparation des campagnes de mesure :

Création d'un dictionnaire d'attributs recensant les objets à saisir avec le logiciel Trimble TerraSync (ou importation depuis des fichiers aux formats Shapefile, MapInfo, AutoCAD, ACCESS, DBase).

Importation des fichiers de données SIG (mêmes formats).

Création de « fichiers de configuration », verrouillables, permettant aux multiples utilisateurs d'un parc de récepteurs GPS de travailler de manière cohérente et de partager le même paramétrage (prévient les dérives qualitatives)

Création de fichier de configuration pour le logiciel TerraSync permettant de supprimer certaines fonctionnalités peu utilisées sur le terrain

Traitement différentiel : Correction des erreurs GPS, amélioration de la précision par traitement différé. Recherche automatique et de manière très aisée des fichiers disponibles sur Internet, tant publics que privés. L'utilisateur n'a pas à se soucier de la date ni de l'heure de ses enregistrements (attention, certains serveurs de données n'excèdent pas des durées de stockage supérieures à 15 jours).Correction Différentielle

Si les fichiers de Base sont compressés, ils seront décompressés automatiquement, y compris les fichiers du réseau RGP de l'IGN (dont D3E Electronique est partenaire), compressés par la méthode Hatanaka.
Pour une meilleure précision, le logiciel PathFinder Office peut aussi corriger sur demande les positions corrigées en temps réel sur le terrain (source EGNOS ou autre), mais aussi appliquer un « filtre de vitesse » pour un meilleur résultat dans les environnements à fort multitrajet.

Exploitation des résultats : Contrôle de qualité des mesures, affichage graphique, calcul des précisions estimées (X, Y et Z, aux intervalles de confiance 68, 95 et 99%), affichage de l'incertitude sur la Carte, édition de plans avec choix de l'échelle…

Exportation des données vers les principaux logiciels SIG : Compatibilité avec les logiciels SIG ArcGIS (Shapefile - SHP), MapInfo (MIF/MID) ou GeoConcept ainsi que les logiciels SIG libres (GRASS, QGIS...) et les logiciels DAO, AutoCAD (DXF), MicroStation (DGN) …

Correction Différentielle

Exportation des données vers Google Earth : Création de fichiers KML/KMZ contenant les attributs des objets créés par GPS directement exploitables dans Google Earth.

Nombreux paramètres disponibles : choix des unités, du système de coordonnées, filtres de position (par statut, par précision, par valeur de PDOP…), associations de métadonnées relatives à l'observation GPS (PDOP au moment de la mesure, précision moyenne ou la pire sur un cheminement Ligne ou Surface, type de récepteur, nom du fichier source, date et heure GPS, longueurs 2D/3D, périmètres 2D/3D, surface 2D…)
Des traitements en lots (macro-commande), très simples à mettre en œuvre – permettent d'automatiser toutes les étapes du traitement : transfert des fichiers, recherche des fichiers de Base correspondants aux fichiers, correction différentielle, exportation des données dans n'importe quel format SIG ou DAO avec n'importe quel système de coordonnées, et enfin exécution une commande Batch définie par l'utilisateur… !

Le choix du système de projection est très vaste, et même sans limite puisque personnalisable par l'utilisateur.

GPS Pathfinder Office intègre d’origine les systèmes français NTF (projection Lambert I, II, III, IV, II étendu) et RGF93 (projection lambert 93 et les Coniques Conformes CC42 à CC50).

Remarque : les bibliothèques de symboles utilisés par les principaux logiciels SIG (dont les polices ESRI ou MapInfo) peuvent être utilisés par les logiciels PathFinder Office et TerraSync Pro et Std. Il est ainsi possible à l'utilisateur de conserver une même représentation symbolique sur le terrain et au bureau.



pdf trimble Téléchargez la documentation au format PDF >>


Le logiciel Trimble GPS Pathfinder Office est virtuellement compatible avec tous les fournisseurs de ce type de service, dont les formats de fichiers sont le RINEX (format standard multi-marques), le SSF (Trimble) ou le DAT (Trimble). Réseaux supportés (liste non exhausitve) :
RGP (IGN) – France – voir ici
IGS, UNAVCO, CORS, SOPAC - mondial - Consultable à l'adresse : www.trimble.com
EUREF et REGAL – européen – Consultable à l'adresse : www.ign.fr
D3E Electronique

Ce logiciel est compatible avec tous les logiciels de saisie terrain capables de générer des fichiers de données brutes au format .SSF. Il est particulièrement adapté aux logiciels suivants :
TerraSync (Trimble)
ArpentGIS version 4 et supérieure
Trimble Position pour ArcPad et ArcGIS