Recherche :
GPS > Produits > Logiciels de cartographie Trimble > Extension Trimble Positions pour solutions ESRI

Extension Trimble Positions

 

L'extension Trimble Positions Software Suite (TPSS) est destinée à étendre les fonctionnalités et les capacités des logiciels de mobilité ESRI ArcPad et ArcGIS Mobile.

La solution est proposée sous forme de deux extensions complètes et fonctionnelles, sans développement complémentaire nécessaire :

  • Trimble Positions Mobile Extension (TPME) pour le récepteur GNSS embarquant la solution ESRI ArcPad ou ArcGIS for Mobile
  • Trimble Positions Desktop add-in (TPDAI) pour le post-traitement dans ArcGIS for Desktop.

TPME est une extension d’ArcGIS for Mobile permettant le contrôle complet du récepteur GNSS sur le terrain, sélection des paramètres de connexion en temps réel, choix du port de communication au récepteur, enregistrement des données GNSS brutes pour le post-traitement.

TPDAI permet de synchroniser les données entre la base de données métier et les données GNSS terrain, et de réaliser le post-traitement directement dans l’application ArcGIS for Desktop.

TPDAI s’installe comme extension d’ArcGIS for Desktop et travaille directement sur la base de données métier définie pour la collecte. Le processus de collecte et de traitement est le suivant :

  • L’administrateur SIG définit les couches de données à utiliser sur le terrain et celles à utiliser comme fond de plan. L'ensemble est extrait sous forme d’un cache mobile (fichier mobile pour ArcGIS for Mobile), qui est transféré sur l’appareil utilisé sur le terrain. Ce cache peut être issu d’un service d’ArcGIS for Server ou créé directement à partir d’ArcGIS for Desktop en utilisant les outils de géotraitements prévus à cet effet. Ce projet terrain a la particularité de contenir une couche « virtuelle » nommée TrimbleSessions, qui contiendra les éléments nécessaires au post-traitement des données GNSS.
  • Une fois le cache transféré dans l’appareil mobile, celui-ci permet à l’utilisateur de créer l’ensemble des données qu’il souhaite : Point, Ligne ou Surface. En parallèle, le simple fait d’activer la connexion au récepteur GNSS déclenche l’enregistrement d’une nouvelle session Trimble terrain, qui enregistre de manière transparente les données ad hoc pour le traitement bureautique final.
  • De retour au bureau, les données terrain sont transférées dans la base de donnéesmétier (Géodatabase Entreprise ou Fichier) via Trimble Positions Desktop add-in.L’extension se charge de synchroniser les données GNSS enregistrées aux objets géographiques dont elles sont issues.
  • Il ne reste alors plus qu’à réaliser le post-traitement des données directement dans ArcGIS for Desktop. L’administrateur SIG peut dès lors suivre l’évolution de sa base de données en quasi tempsréel, et visualiser l’ensemble de sa flotte de matériels chaque session Trimble® étant attachée à un et un seul appareil.

CeWorkflowterrain est très efficace et permet un contrôle précis des données saisies.

Téléchargez la documentation de Trimble Positions au format PDF >>

Compatibilité matériel :

L'extension logicielleTrimble Positions est compatible avec les logiciels ESRI Arcpad et ArcGIS for Mobile, et utilisant un récepteur GNSS Trimble interne ou externe de la gamme MGIS :